Acheter un vélo électrique est un investissement qui vous rapportera beaucoup sur le long terme. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ? Le terme important ici, c’est assistance électrique, si on ne pédale pas, le vélo n’avancera pas ! La batterie électrique stimule le pédalier et permet donc d’aller plus vite. Autrement appelé VAE, le vélo à assistance électrique commence à gagner du terrain en France, surtout dans les villes et devient une vraie alternative à la voiture. Alors avant de passer au vélo à assistance électrique, Doctibike vous présente ces 8 choses à savoir à tout prix !
Combien ça coûte ?
Le prix d’un vélo à assistance électrique est très variable, de 600€ à 10000€ ! Une différence qui s’explique par divers facteurs :
- l’autonomie de votre batterie : la batterie est l’élément le plus important de votre vélo à assistance électrique, sa qualité, son ampérage, son voltage influenceront énormément sur son autonomie, sa capacité et surtout le prix du vélo !
- l’usage du vélo : vélo de ville, VTTAE ? Votre choix va aussi jouer sur le prix
- Et bien sûr le design et la qualité des matériaux au même titre qu’un vélo sans assistance.
Acheter un vélo à assistance électrique, c’est donc un investissement ! Mais de nombreuses villes proposent des subventions à l’achat d’un VAE, pour voir les aides vous pouvez vous diriger ici -> (Addbike)
Quelle vitesse maximale ?
Les vélos à assistance électrique permettent d’aller plus vite que des vélos classiques, cependant ils restent bridés pour respecter la législation française soit à 25km/h. Il existe des vélos qui dépassent cette vitesse, allant jusqu’à 45km/h mais ils doivent cependant disposer d’une immatriculation, d’une assurance, le port d’un casque est obligatoire et doivent circuler en dehors des pistes cyclables.
Quelle vitesse moyenne ?
Cette vitesse moyenne est définie en fonction de vos aménagements cyclables, ce qui est très variable d’une ville à l’autre. Cependant, on considère qu’en moyenne, vous roulerez à 19km/h ce qui est plus vite qu’une voiture en ville (18km/h), qu’un bus(17km/h) ou qu’un vélo musculaire (15km/h). On considère que le vélo électrique permet aussi de faire des voyages plus longs qu’avec d’autres moyens de transports doux, le trajet moyen entre domicile et travail étant de 11km en ville.
Est-ce que c’est vraiment utile ?
Et bien oui ! Le VAE permet d’aller au travail, de faire de jolies balades, mais aussi de se dépenser. Selon une étude, les utilisateurs de vélo à assistance électrique se dépenseraient plus que les cyclistes musculaires car l’assistance permettrait de parcourir des distances plus longues. De plus c’est aussi un moyen de transports professionnel : grâce au triporteur ou bi-porteurs à assistance électrique, de nombreux artisans ou commerçants se déplacent et travaillent à deux roues !
Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique ?
Vrai moyen de transport écologique, le vélo à assistance électrique est surtout moins cher qu’une voiture : pas d’essence, pas d’assurance, pas besoin de payer le parking et des frais d’entretien moins chers : remplacer une chaîne de vélo reste moins cher qu’une courroie de distribution.
Attention à l’entretien de son vélo !
Pour que son investissement soit rentable, attention de bien s’occuper de son vélo à assistance électrique. La batterie doit être chargée complètement et doit autant que possible ne jamais être entièrement déchargée. Attention aussi à l’hiver, les batteries craignent le froid et peuvent perdre en capacité lors de longue période de non-utilisation. Privilégiez un stockage dans un endroit frais et à l’abri du gel. Pour ne jamais être à court de batterie, Doctibike vous conseille d’avoir un chargeur supplémentaire pour pouvoir charger à n’importe quel endroit et moment votre batterie. Doctibike conseille aussi de lors du stockage du vélo dans un lieu public, d’emporter la batterie avec vous, pour éviter tous vols. Et puis en cas de problèmes, vous avez sous la main un expert de la batterie : Doctibike 🙂
L’âge moyen des utilisateurs de VAE ?
Longtemps considéré comme un moyen de transport pour personnes âgées, le vélo à assistance électrique fait des émules à tous les âges ! Étant moins cher qu’une voiture d’occasion, c’est un moyen de transport pratique en ville qui séduit les jeunes actifs voire étudiants qui montent sur un VAE ! Attention cependant, nous sommes conscients qu’un bon VAE qui dure dans le temps, est un investissement cher.
En conclusion :
Le vélo à assistance électrique n’a presque plus de secret pour vous ! Vous pouvez trouver différents modèles chez votre fournisseur préféré et à la moindre question sur votre batterie, vous pouvez nous contacter !