8 conseils pour préserver sa batterie de vélo électrique.

8 conseils pour sa batterie de vélo électrique

Comment garder sa batterie en bonne santé grâce aux conseils de Doctibike Réunion, votre expert de la batterie pour vélo électrique. L’ouverture officielle de Doctibike Réunion soulève de nombreuses questions auprès des différents clients qui souhaitent remplacer leur batterie. Cet article permet de faire le point sur vos questionnements et surtout d’y répondre!

1 – “Je viens d’acquérir ma nouvelle batterie, que dois-je faire pour sa première charge ?”

Tout comme un smartphone, il est important de procéder à des charges complètes lors des 3 premières utilisations. Cependant les décharges doivent se faire à 5 % de la capacité : une décharge intégrale risquerait d’endommager la batterie de votre vélo électrique !

2 – “Je n’ai pas le temps de charger ma batterie au maximum vais-je l’endommager ?”

Il faut savoir que ce n’est pas une mauvaise chose puisqu’il est optimal, pour la durée de vie de la batterie Lithium-Ion, de l’utiliser quand elle est entre 30 % et 80 % de ses capacités.

3 – “Y a t’il un effet mémoire sur les batteries Lithium Ion ?”

L’effet mémoire qui correspond a une diminution de la capacité restituée, concerne les batteries avec une autre technologie comme au plomb (pb), Nickel-Cadmium (Ni-Cd) ou Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh). Les batteries chinoises de mauvaise qualité sont également concernées. Seul les accumulateurs Lithium Ion de bonne facture comme Samsung ou Panasonic (que nous utilisons pour nos reconditionnements) ne subissent pas cet effet mémoire.

4 – “Puis-je laisser ma batterie branchée malgré la fin de charge ? ”

Une fois la charge terminée débranchez votre batterie, la laisser ne servira à rien et ne la chargera pas davantage sauf faire monter votre facture électrique !

5 – “Ma batterie est-elle sensible aux différences de températures ? ”

Bien sûr ! Une exposition directe au soleil (notamment ici à La Réunion) est néfaste et peut altérer son fonctionnement voire stopper l’alimentation. Le froid quant à lui peut provoquer jusqu’à -40 % de perte des capacités de votre batterie.

6 – “Je risque de ne pas utiliser mon vélo électrique pendant un long moment, y a t’il des précautions à prendre ?”

Dans le cas d’une longue période sans utilisation, comme cité plus haut une décharge profonde risque d’endommager les cellules de façon irréversible ! L’idéal pendant cette période est de la charger régulièrement même à 10 % et la stocker dans un endroit sec et tempéré. 

7 – “Ma batterie a subi un choc, y a t’il un risque quelconque ?”

Effectivement un choc apparent ou non, constitue un danger pour votre batterie à cause de l’électrolyte (le lithium) qui est très sensible. Si c’est le cas, n’essayez pas de la charger et contactez Doctibike Réunion ou votre revendeur pour connaître le processus.

8 – “Y a t’il un entretien et/ou traitement pour ma batterie pendant sa durée de vie ?”

Il est conseillé d’emmener sa batterie à Doctibike Réunion ou votre revendeur à des fins d’entretien une fois par an, notamment pour installer les dernières mises à jour sur certains modèles. Vous pourrez avoir recours au diagnostic et/ou rééquilibrage des cellules.

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter.







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *